Cœnobia Turonensia : les communautés martiniennes de Tours, leurs pratiques et leurs réseaux de l’Antiquité tardive au XIIIe siècle

Le projet COENOTUR porte sur les rapports entre les communautés religieuses de Tours revendiquant l’héritage de saint Martin (Marmoutier, la communauté fondée par lui, et Saint-Martin, celle rassemblée autour de sa sépulture), entre synergie et concurrence, et sur leurs réseaux. Il a pour objectif d’étudier les rapports de ces communautés de statut divers, voire fluctuant (canonial ou monastique), entre elles ainsi que leurs rapports avec les établissements fondés dans leur mouvance (Saint-Julien, Cormery, Saint-Cosme et Beaumont-lès-Tours) et avec l’archevêque et le chapitre cathédral (Saint-Maurice), tant du point de vue institutionnel qu’en ce qui concerne les aspects sociaux, religieux, culturels, topographiques et architecturaux. Les communautés tourangelles offrent l’occasion unique d’observer dans la longue durée, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge central, les transformations du cénobitisme occidental et leurs implications à l’échelle d’une microsociété polycentrique en milieu urbain et suburbain.

Equipe, méthodes et outils

Ce programme a réuni un consortium franco-allemand réunissant historiens et archéologues médiévistes, archivistes et conservateurs de bibliothèques ainsi que des experts en humanités numériques.

Les méthodes mises en œuvre relèvent donc à la fois du travail traditionnel de l'historien médiéviste (édition et traduction de sources latines, analyse historique) et des humanités numériques afin de créer des bases de données interopérables.

Ce programme conduit de mars 2019 à mars 2024 a souffert de la pandémie de Covid 19 qui n’a pas permis la tenue de tous les ateliers semestriels initialement prévus en alternance entre Tours (ou Ligugé) et Hambourg. La table-ronde finale eut lieu en octobre 2022 à l’Université de Tours et a permis la présentation des travaux et leur discussion en présence de tous les participants et d’un certain nombre de collègues français et allemands compétents dans ce domaine. Ces collègues et quelques autres ont constitué le comité de lecture de la publication finale à paraître chez l’éditeur Steiner en 2024.

Résultats

Ce programme a amorcé un travail de fond sur les sources écrites tourangelles, particulièrement martiniennes, qui sont très abondantes, notamment aux XIe et XIIe siècles. Il a établi une collaboration durable entre les universités de Tours et Hambourg et l'IRHT et s'est appuyé sur plusieurs projets complémentaires en France comme en Allemagne.

Le programme a abouti à la production de bases de données textuelles en ligne, accessibles sur ce portail, et à la publication d’articles, de l’édition critique avec traduction du coutumier de Marmoutier et de sources narratives martiniennes ainsi que d’un ouvrage de synthèse (sous presse en avril 2024). La numérisation de nombreux manuscrits a permis la constitution d’une bibliothèque virtuelle des fonds tourangeaux accessible aux chercheurs et au grand public.